" La différence dans ta vie ne se fera pas par rapport à ce que tu connais, mais par rapport à qui tu connais."
- Ketsy Creative

- 31 juil. 2023
- 8 min de lecture
Salut à toi, cher.e abonné.e !
Aujourd'hui, j'ai le cœur qui bouillonne d'inspiration et je suis très heureuse d'en partager un peu plus avec toi. Au début de l'année 2023, j'étais en Guadeloupe, mon île natale pour plusieurs mois. C'est une rencontre extraordinaire avec un entrepreneur ayant créé une filière écologique pour le recyclage des déchets de coco, qui a allumé en moi la flamme de la créativité et de l'audace, une rencontre qui a changé ma trajectoire dans l'entrepreneuriat. Jusqu'à lors, je m'étais lancée en tant qu'entrepreneure pour proposer mes services dans le monde du digital... surtout dans le monde anglophone. J'y croyais, mais malgré toutes les formations que j'ai suivies, je souffrais encore du syndrome de l'imposteur. Nos échanges successifs m'ont montré que quand tu crois en ton projet, qu'il est noble et que tu souhaites répondre à un besoin existant, que personne ne règle, tu as tout à fait ta place. Tu peux créer quelque chose de grand, à partir de rien. Cela m'a littéralement propulsé et poussé à proposer mes services dans le monde francophone.
Petite réflexion intrinsèque : "Peut-être que me positionner dans le monde anglophone me permettait de me cacher quelque part... En effet, j'attachais jusque là beaucoup ( peut-être trop ?) d'importance à ce que mes proches pensent de ce que je fais alors il me semble que rester dans le domaine anglophone pour mes services m'abritait un peu de ce qu'ils pouvaient penser... Je ne dis pas que leur avis n'importe plus maintenant... mais j'ai compris que quand tu as un rêve, il ne t'a été donné qu'à toi seul.e. Alors tu ne seras pas toujours compris au départ par ton entourage. D'une manière générale, ta croissance ou évolution de vision sur le monde peut les déstabiliser car si tes proches t'ont toujours connu d'une certaine façon, tu peux devenir plus insaisissable à leurs yeux. Par conséquent, certaines remarques ou comportements peuvent freiner ton avancement. Ce n'est pas forcément méchant de leur part, c'est humain. Les proches, amis ou autres vont réagir à leur manière à la nouveauté. C'est triste à dire, mais certains ne seront en mesure de célébrer tes succès que quand ils verront d'autre le faire.... Par ailleurs, la responsabilité de ta vision t'incombe aussi. Si tu passes à côté des projets magnifiques que tu pouvais apporter au monde, tu ne peux pas dire que les autres t'en ont empêché : la vérité est que c'est toi qui n'a pas osé aller au-delà du périmètre de sécurité dans lequel tu as toujours baigné.... Ce sont ces prises de conscience qui m'ont poussé à avancer sans ne plus me soucier de l'opinion des autres, même des personnes qui me sont chères..." Enfin, je m'égare... Je reviens sur le sujet du jour ^^
Je partageais donc que depuis février, je propose mes services de manager Pinterest dans le milieu francophone, et maintenant je l'assume complétement. J'y vais franco, parce que je suis convaincue que cela répond à un besoin et que je suis fière d'avoir développé des compétences uniques ou je dirais, pas encore beaucoup répandues. Devenir experte Pinterest est aussi une manière de "boucler la boucle" je dirais. En effet, je me suis intéressée au digital en 2016 et depuis, tout ce que j'ai appris sur le marketing digital prend vie sur Pinterest : le référencement, l'email marketing ou les emails de diffusion, les tunnels de vente, la publicité en ligne, la création de sites web, l'importance du branding ( créer une marque plutôt qu'un business), de la cohérence de l'identité visuelle, le copywriting.... tout tout tout cela m'est utile sur Pinterest !
Sans compter que travailler sur cette plateforme correspond pleinement à ma personnalité. On dit qu' "il vaut mieux être un excellent bras droit, plutôt qu'un numéro un médiocre". Avec le temps, j'ai réalisé que je suis un bon bras droit, et je me délecte à promouvoir le travail des autres, leur marques etc. Ce n'est pas parce que j'ai peur, mais tout simplement parce que ça convient mieux d'être à mon être intérieur. Tout cela pour dire que mon attitude par rapport à mon offre et mon entreprise a été métamorphosée suite à mes échanges avec cet entrepreneur il y a quelques mois. Ainsi, j'ai compris à quel point rencontrer les bonnes personnes peut bouleverser un entrepreneur et le propulser dans la bonne direction.
Alors, il y a quelques semaines, quand j'ai connu la marque Goldaia, via Instagram; j'ai été très emballée quand Jérémy ( le directeur commercial ) m'a appris que la marque tient à organiser des événements mensuels de networking. Il faut savoir que Goldaia est la première marque de bijoux fantaisie haut de gamme française. Elle se situe à la croisée de la joaillerie fine française et le monde du hip-hop. Tehe a crée ce qu'il appelle le "Luxepop"... Inédit, non ?
Pour en revenir au événement de networking, j'ai vraiment tenu à y aller car je sais que quand des personnes motivées se trouvent dans la même pièce, cela catapulte la créativité de chacun, les contacts peuvent être déterminants pour l'entreprise de chacun.
Du coup, ce samedi 29 juillet, j'ai eu l'honneur de participer à une rencontre networking qui a été une révélation de plus. J'ai simplement rencontré des personnes inspirantes, passionnées et surtout motivées à créer quelque chose de grandiose. Pour te donner le contexte : Le fondateur de "Goldaia", Tehe Oula est un entrepreneur extraordinaire, qui a débuté son parcours très jeune dans le domaine du textile. Néanmoins, il n'a jamais abandonné son idée première de confectionner une marque de bijoux de A à Z. Au fur et à mesure de son parcours et suite à une rencontre déterminante, sa marque "Goldaia" a vu le jour. Aujourd'hui, Tehe Oula tient à donner à d'autres entrepreneurs l'opportunité de rencontrer les personnes avec qui des partenariats puissants peuvent naître.


J'ai sincèrement aimé chaque minute de l'événement de samedi ! Nous avons été accueillis dans une galerie d'exposition. Trois salles dans lesquels étaient accrochés des tableaux, représentaient le parcours entrepreneurial de Tehe, qui a finalement abouti à "Goldaia". Mais, attends.... je m'emballe puisque je ne raconte pas les choses dans l'ordre car nous n'avons pas eu accès immédiatement aux trois salles (enthousiasme, quand tu nous tiens, hihi) ...
Nous avons d'abord été reçus dans la première salle avec la possibilité d'admirer les tableaux. Peu après, nous avons été accueillis comme il se doit par David (membre de l'équipe de "Goldaia"), puis par Tehe lui-même. C'était impactant de réentendre la vision de Goldaia, son désir de mettre les entrepreneurs en relation. L'accueil était très chaleureux, pas crispant ou surfait. Personnellement, l'authenticité, la gentillesse et l'accessibilité de chaque membre de l'équipe m'a vraiment touché. Par ailleurs, j'ai eu l'impression que l'arrière-plan streetwear de la marque fait que tout le monde se sent le bienvenu et cela véhicule le sentiment que le rêve est atteignable par chacun, pour peu qu'il ou elle persévère et se donne les moyens.
Après les discours de bienvenue, il nous a été donné l'occasion pendant une minute de présenter notre entreprise : " whaaat ?!" ^^. Encore une spécificité de Goldaia : créer un espace d'expression pour chacun... L'exercice de prise de parole en public n'est pas du tout évident, mais après quelques minutes à batailler avec mes pensées, je me suis lancée. Je me suis dit que si je réfléchissais trop, je ne le ferais pas. Du coup, j'y suis allée. Les mots se sont un peu bousculés à la fin, mais qu'importe, j'étais contente de l'avoir fait.
J'ai beaucoup apprécié d'entendre l'histoire des autres, ce qui les avait amené à créer leur marque, ou même les entendre partager les idées qu'ils ont, même si celles-ci ne sont qu'à ses balbutiements. Ces entrepreneurs audacieux ont tous une chose en commun : ils sont déterminés à sortir des sentiers battus et à créer leurs propres codes, à laisser une empreinte unique dans le monde. Ce qui m'a le plus marqué lors de cet événement, c'est la diversité des idées qui émergeaient de ces esprits brillants. Chacun a sa vision du futur, son projet novateur à réaliser, et cela m'a profondément impressionné. J'ai été happée par l'énergie créative qui émanait de ce lieu et du moment, et cela a fait naître en moi un élan d'enthousiasme et de motivation qui me propulse dans mon propre chemin. Deux jours après, le buzz n'est pas retombé pour moi :-). Le plus fascinant dans cette expérience, c'est de réaliser que nous étions tous réunis samedi pour une raison : nous avons en commun le désir profond de créer, d'innover et de faire la différence dans nos domaines respectifs. Cette rencontre a été un catalyseur qui a réveillé en moi un potentiel insoupçonné, une force intérieure qui me pousse à aller encore plus loin, et à oser m'affirmer en tant qu'entrepreneur.
Le reste de la soirée a été simple et beau. Après le moment de prise de parole, nous avons été invités à aller jusqu'au bout de l'exposition. La troisième salle représentant la naissance de la marque Goldaia et ce qu'elle propose à ce jour. En parallèle, le but était aussi de faire connaissance avec d'autres entrepreneurs pour élargir son réseau.

Pour ma part, j'ai fait de belles rencontres et eu des échanges très riches ! Plusieurs discussions m'ont encore conforté dans le fait que je pourrai me rendre utile à bien des entrepreneurs, via mes services de gestion de comptes Pinterest. Une jeune femme ravie, une ^^!
Nous avons encore discuté et discuté, en étant sustenté régulièrement par des petits fours agréables. D'ailleurs, nous avons eu du mal à partir et même si le lieu avait fermé ces portes pour permettre à l'équipe de ranger, plusieurs petits groupes se sont formés à l'extérieur et les discussions allaient bon train. Quand je vous dis que c'était un événement magnifique, je ne plaisante pas! L'aller retour Montpellier- Paris sur la journée valait largement le coup !
Aujourd'hui, je suis encore plus fière de dire que je suis un entrepreneure dans l'âme, animée par la passion de créer, de partager et d'inspirer les autres. Cet événement m'a permis de rencontrer des personnes formidables et de grandir en tant que personne. Je prends à nouveau conscience de l'importance de construire un réseau solide, d'où le titre de cet article.
Si je devais partager un conseil avec toi, cher lecteur, ce serait de toujours rester ouvert aux opportunités qui se présentent à toi, d'être ouvert à tous ceux que tu peux rencontrer. Tu peux leur apporter beaucoup et vice versa. N'aie pas peur de sortir de ta zone de confort, de rencontrer de nouvelles personnes et de t'entourer d'individus motivés et inspirants. Crois en toi, en tes idées, car c'est cette confiance en toi qui te propulsera sur le chemin de la réussite. L'entrepreneuriat, c'est bien plus qu'une simple aventure professionnelle, c'est un voyage intérieur qui te permettra de te découvrir, de te dépasser et de réaliser des choses incroyables. Alors, n'attends plus, saisis chaque opportunité qui se présente à toi, car tu ne sais jamais quel.le entrepreneur.e inspirant.e croisera ton chemin et changera ta vie à tout jamais.
Et toi, cher lecteur,qui t'inspire et te motive sur le chemin de l'entrepreneuriat ? N'hésite pas à partager tes expériences et tes rêves dans les commentaires ci-dessous.
Est-ce que je peux terminer avec le leitmotiv de Tehe ? " Ce n'est pas un hasard si vous êtes ici. Entre ciel et terre, tous les rêves sont permis. Il n'y a pas de plus grand luxe que de croire en vous et en vos projets."
Je crois qu'il n'y a plus rien à rajouter. Fin de transmission.




Commentaires